Ulteriori informazioni
Catherine Réchard est photographe.
Son travail personnel, essentiellement axé sur les portraits et le reportage, s'attache à rendre sensible une certaine réalité sociale. Il a donné lieu à plusieurs ouvrages et expositions. Aux éditions Alternatives, Catherine Réchard est l'auteur de Noces de papier paru en 1997. Elle a également publié Le voyage des Magnifiques en 1999 (reportage sur une troupe de théâtre itinérant), et en 2000 le livret de l'exposition Vies à vies, travail réalisé dans le cadre d'un projet théâtral à la Maison d'arrêt de Rouen.
Ce travail photographique est le fruit de deux ans de prises de contact, de rencontres et d'ateliers mis en place dans six prisons françaises. Il rend compte d'une génération d'objets bien particulière, témoignant d'une vie de contraintes et de privations. Bien loin des clichés médiatiques et fantasmés du monde carcéral, les photos et les interviews de Catherine Réchard nous invitent, par l'intermédiaire de ces objets bricolés, à aller à la rencontre de ceux qui les ont fabriqués.
Ce travail me touche dans la mesure où il rend compte d'une situation exacerbée par l'obligation de se soumettre à une économie du peu. Dans un espace réduit à l'extrême, toutes les qualités de l'intelligence humaine se développent avec des moyens minimaux. Dans la cellule, c'est la nécessité qui secrète l'objet.
Philippe Starck