Esaurito

L'empire du sens : l'humanisation des sciences humaines - L'humanisation des sciences humaines

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

La scène intellectuelle française paraît aujourd'hui divisée en deux : d'un côté, quelques philosophes médiatiques sans cesse sollicités pour donner leur avis sur les sujets les plus divers et, de l'autre, une communauté éclatée de chercheurs en sciences humaines, produisant des travaux difficilement accessibles et apparemment bien éloignés du débat public. Cet écartèlement cache en fait une évolution profonde, peu perçue car souterraine, et qui marque un véritable renouveau intellectuel.
C'est de cette évolution dont rend compte ce nouveau livre-enquête (après L'histoire du structuralisme) de François Dosse, Il y propose une analyse systématique de la «recherche de pointe» en sciences humaines, nourrie de nombreux entretiens originaux avec ses acteurs. Il montre ainsi que les travaux engagés depuis plus de quinze ans dans diverses disciplines, après la fin des grands paradigmes unifiants, débouchent aujourd'hui sur des propositions novatrices, permettant de penser autrement le social et le politique.
De nouveau concepts, de nouvelles théories voient le jour, rétablissant les ponts entre les différents champs de la recherche, replaçant l'homme et le sujet au cœur des réflexions. Par delà la diversité de ces travaux, François Dosse y voit l'effet décalé de la génération marquée par Mai 68. Cette génération semble avoir enfin trouvé les mots pour poursuivre sa quête de sens sans téléologie et son goût de l'agir sans activisme, afin de repenser le lien social dans la Cité moderne.
L'intérêt majeur de ce livre est d'offrir au non-spécialiste un guide de lecture accessible, qui l'aidera à se repérer dans le foisonnement actuel des sciences humaines et à identifier les recherches les plus porteuses d'un renouvellement de la pensée politique.

Dettagli sul prodotto

Autori François Dosse
Editore La Découverte
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 13.09.1995
 
EAN 9782707124845
ISBN 978-2-7071-2484-5
Pagine 400
Dimensioni 160 mm x 240 mm x 30 mm
Peso 580 g
Serie Textes A L'Appui
Textes à l'appui
Textes à l'appui
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Sociologia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.