Fr. 41.60

Le réformisme pervers : le cas des sapeurs-pompiers

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

Cette enquête, conduite pendant six années, est un précis de décomposition, au vu de tous, d'un service collectif original : celui des Sapeurs-Pompiers. Une dissolution étrange, qui émerge, entre autres, des réformes de «modernisation» des Services d'incendie et de secours votées à la quasi-unanimité par le Parlement en 1996. Ce démon du bien de l'action publique, qui n'est en rien exceptionnel, correspond au phénomène général du réformisme pervers, modélisé par l'étude.

Celui-ci subvertit l'institution républicaine des pompiers pour la dissoudre dans une organisation conventionnelle de «service public» fonctionnarisée, corporatiste, «welfairisée». Il mine l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et la responsabilité des élus, il assigne les citoyens à des rôles passifs d'usagers-consommateurs. Au final, le réformisme pervers corrupteur de solidarités et du civisme républicain installe, aujourd'hui, un «service public» techno-bureaucratisé et monopoliste, soumis à des intérêts particuliers.

Ce cas exemplaire offre l'occasion d'explorer des voies de l'analyse de l'action collective à contre-vent des problématiques officielles d'études des politiques publiques et des organisations. L'un des enjeux est de se défaire des visions excessivement utilitaristes de l'action, dominantes dans les sciences sociales (économie, sociologie, science politique) ou dans les arts pratiques du management. L'étude regarde de près le réformisme public à la française qui, loin d'explorer ou d'innover, reproduit et développe des schèmes de pensée et des pratiques rétro d'un «service public» kitsch... La perfusion du réformisme pervers hexagonal, et consensuel de droite à gauche, promeut une société bureaucratisée de corporatismes et d'opportunismes individualistes ruinant le libéralisme républicain.

Un exercice d'une science sociale post-moderne de l'action collective et, à bien y voir, radicalement traditionnelle.

Dettagli sul prodotto

Autori Jean-Gustave Padioleau, Jean-Gustave Padioleau, PADIOLEAU J-G.
Editore Puf
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 14.02.2002
 
EAN 9782130523697
ISBN 978-2-13-052369-7
Pagine 216
Dimensioni 150 mm x 220 mm x 17 mm
Peso 325 g
Serie Sociologies
Sociologies
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Sociologia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.