Fr. 33.20

Comment choisir son psychothérapeute ? : attention, risque de pratiques déviantes - Psychotherapeute

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 3 settimane (non disponibile a breve termine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

La démarche de Martine Maurer est une démarche de courage. Formée comme infirmière, elle décide - et elles ne sont pas si nombreuses à le faire - de reprendre des études. Elle se forme en psychologie et se laisse en même temps tenter par des approches psychothérapeutiques autres.
Elle devient elle-même psychothérapeute, tout en poursuivant sa formation en psychologie clinique (elle est inscrite en DESS). Et c'est en tant que psychothérapeute, peut-être parce qu'elle est mieux formée, qu'elle a acquis par le temps et la pratique en institution une grande expérience, qu'elle dénonce les dérives graves de sa profession.
Elle sait qu'elle court des risques, mais ce qui la motive c'est la volonté que les abus cessent. La volonté pragmatique d'aider les victimes de ces charlatans, abuseurs voire sectaires.
Tout ce qu'elle dit provient d'analyse de témoignages de patients égarés par de «mauvais psychothérapeutes». Elle décrit par le menu tout ce qui sort d'un cadre déontologique reconnu par la Ffdp : ignorance du transfert, jeu sur le transfert, abus financiers, passage à l'acte, mise en dépendance.
Ce qu'elle décrit, c'est le mépris de la personne humaine, l'utilisation d'une souffrance psychique du patient au seul bénéfices d'un pseudo-thérapeute, validé ou non par une école, qui en tire pouvoir et argent.
Ce qu'elle raconte, c'est l'histoire de dizaine de petits gourous qui mettent leurs «patients-adeptes» en état de sujétion, qui abusent de leur autorité auto-proclamée et qui profitent de l'ignorance ou de la soumission de ceux qui ont le seul tort de se confier à eux.
Elle tente de proposer des solutions, par un respect plus grand de la déontologie. Cela serait possible si la profession de psychothérapeute était régulée. Aujourd'hui, il n'en est rien, et on ne peut que déplorer cette carence des pouvoirs publics. Cette profession ne peut seule «faire le ménage»... Elle n'en a ni la volonté, ni les moyens. Il est urgent, pour la survie de patients en danger, et au nom du respect de la dignité humaine, de trouver une réglementation adéquate, et de créer un organisme de contrôle de l'exercice de la psychothérapie.

Dettagli sul prodotto

Autori Martine Maurer, Martine Maurer, Maurer-m
Editore Hommes et perspectives
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 21.11.2001
 
EAN 9782911616860
ISBN 978-2-911616-86-0
Pagine 302
Dimensioni 140 mm x 220 mm x 20 mm
Peso 388 g
Serie Hommes et perspectives, Editeur
Hommes et Perspectives
Categoria Scienze umane, arte, musica > Psicologia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.