Fr. 37.60

Les peintres de la réalité : Orangerie, 1934 : exposition, Paris, Musée national de l'Orangerie, 22 nov. 2006-5 mars ...

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 3 settimane (non disponibile a breve termine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Ce livre et l'exposition qui l'accompagne font revivre la fameuse exposition de 1934 au musée de l'Orangerie, Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, qui renouvela de fond en comble l'image de la peinture française. Ses organisateurs, Paul Jamot et Charles Sterling, entendaient révéler l'ampleur et la profondeur des «tendances réalistes» qui, derrière la pompeuse façade du «grand siècle», poussèrent les peintres de ce temps à «regarder la réalité avec une attention respectueuse» et à en tirer «des images simples et émouvantes» [Jacques Thuillier]. Ils voulaient aussi remettre en question les concepts traditionnels de réalisme et de classicisme en faisant voisiner le «réalisme» épuré de La Tour, des Le Nain, de Champaigne, des sobres natures mortes de Baugin ou de Louise Moillon, voire de «baroques» comme Valentin, et le «classicisme» nourri d'expérience sensible de Poussin ou de Claude Gellée.
La démonstration venait à point dans le double mouvement de «retour à l'ordre» et de «retour au réel» de l'entre-deux-guerres, d'où de multiples consonances entre l'exposition et l'art contemporain: Derain et Stoskopff, Magritte et La Tour se répondent en miroir...
En même temps, l'exposition offrait à la France désemparée des années trente - au lendemain des émeutes du 6 février 1934 dont l'Orangerie avait été la toile de fond - l'image idéale d'une France stable et digne, enracinée dans ses valeurs.
Autour du catalogue original de 1934, reproduit en fac-similé et soigneusement mis à jour par Pierre Georgel, celui-ci retrace la genèse et analyse le propos d'une exposition dont l'intense retentissement a fait un événement de l'histoire de l'art, des idées et des sensibilités.

Dettagli sul prodotto

Autori Pierre Georgel, Sterling Charles
Editore RMN-Grand Palais
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 11.01.2007
 
EAN 9782711850716
ISBN 978-2-7118-5071-6
Pagine 399
Dimensioni 220 mm x 280 mm x 30 mm
Peso 1625 g
Categoria Scienze umane, arte, musica > Arte > Storia dell'arte

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.