Esaurito

Aux origines idéologiques de la Révolution : journaux et pamphlets à Rennes, 1788-1789

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Le Bicentenaire de la Révolution a été l'occasion de rappeler le rôle joué par la Bretagne et tout spécialement par la bourgeoisie de Rennes et par les étudiants en droit dans les débuts de l'ébranlement révolutionnaire. C'est à Rennes, dans les dernières semaines de 1788 et surtout en janvier 1789, que le conflit entre Noblesse et Tiers Etat atteint un premier paroxysme lourd de conséquences pour la suite des événements à Versailles.

C'est à Rennes qu'émerge tout d'abord la dynamique révolutionnaire incamée plus tard par le Club breton qui regroupe les «patriotes» les plus déterminés des Etats Généraux. Cette dynamique se prolongera ensuite dans le Club des Jacobins, dont on sait qu'il sera le noyau dur du militantisme révolutionnaire et sa référence idéologique permanente.

L'effervescence politique bretonne s'incarne d'abord dans un pamphlet périodique, La Sentinelle du Peuple (novembre - décembre 1788), puis dans les 63 numéros du Héraut de la Nation (décembre 1788 - juillet 1789), pionnier véritable de la presse révolutionnaire.

Ces publications permettent de se faire une idée du niveau de la culture politique dans une capitale provinciale et de la précocité du radicalisme révolutionnaire engendré par le violent sentiment anti-nobiliaire du Tiers Etat breton. Elles permettent de découvrir aussi la tonalité particulière d'un «royalisme national» dont l'échec explique l'arrêt brutal de la publication du Héraut, à la veille de l'explosion populaire du 14 juillet.

Publiées intégralement par Roger Dupuy, qui fournit au lecteur toutes les informations indispensables à leur compréhension, tous ces journaux et pamphlets sont des documents politiques absolument passionnants, qui permettent d'approcher de manière vivante les enjeux d'une époque cruciale...

Dettagli sul prodotto

Autori Roger Dupuy, Pur, ROGER DUPUY
Editore Presses Universitaires de Rennes
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 24.01.2001
 
EAN 9782868475633
ISBN 978-2-86847-563-3
Pagine 501
Dimensioni 170 mm x 240 mm x 40 mm
Peso 955 g
Serie Mémoire commune
Mémoire commune, n° 2
Mémoire commune
MEMOIRE COMMUNE
Categoria Saggistica > Storia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.