Esaurito

La dépendance des personnes âgées : quelles politiques en Europe ?

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Les incertitudes qui continuent de peser en France sur la définition d'une politique à l'égard de la dépendance des personnes âgées montrent tout l'intérêt de comparer notre situation à celle d'autres pays européens. Suite à près de dix années de débats, le choix a été fait en 1994 d'expérimenter un dispositif nouveau dans quelques départements pilotes. Puis, ce fut l'adoption, fin 1996, de la Loi provisoire instituant la prestation spécifique dépendance, qui n'a permis de couvrir qu'une faible proportion des besoins. La récente réforme instituant l'Allocation personnalisée d'autonomie qui, en élargissant les conditions d'accès, semblait une réponse plus assurée n'est pas pour autant une réponse stabilisée. À peine un an après sa mise en oeuvre, les projets de réforme sont déjà à l'examen pour s'assurer de son financement, face à l'ampleur des demandes. Le processus est donc loin d'être achevé.

Notre ambition, avec cet ouvrage, est de contribuer à éclaircir les termes de ces choix, de présenter d'autres politiques mises en oeuvre aujourd'hui en Europe et de dessiner ainsi l'horizon des possibles. Les textes que nous regroupons ont tout d'abord fait l'objet d'un séminaire international qui s'est tenu à l'Ecole nationale de la santé publique, regroupant quelques-uns des meilleurs spécialistes de ces questions en France et en Europe; économistes, juristes, statisticiens, sociologues, politistes. Outre l'examen du cas français, nous avons retenu quelques autres configurations nationales correspondant à quelques-uns des principaux modèles ou régimes d'Etat-providence: les cas britannique, allemand, finlandais et italien. Ces présentations de cas nationaux sont complétées par des textes comparatistes, abordant ces politiques en Europe sous plusieurs angles et perspectives disciplinaires (économie, science politique, sociologie et droit).

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux; étudiants, professionnels, décideurs, experts et usagers, soucieux de comprendre la manière dont évolue ce secteur d'action publique, aux confins du médical et du social, à l'articulation des politiques de la vieillesse, de l'emploi et de la famille.

Illustration de couverture d'après Ambrogio Lorenzetti, Allégorie du bon gouvernement, détail, la Paix, Palais public de Sienne.

Dettagli sul prodotto

Autori Claude Martin, Claude Martin, PUR
Editore ENSP
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 26.06.2003
 
EAN 9782868475350
ISBN 978-2-86847-535-0
Pagine 368
Dimensioni 170 mm x 240 mm x 20 mm
Peso 620 g
Serie Res Publica
Res Publica
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Scienze politiche

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.