Fr. 54.90

ENTREE DANS L ECOLE -L- 1RE ED 2007

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni


L'entrée dans l'école


Rapport au savoir et premiers apprentissages

À l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés.
Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ?
Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation.

Dettagli sul prodotto

Autori , BOLSTERLI MAULINI, Bolsterli Michele, Bolsterli..., Michèle Bolsterli, Olivier Maulini
Editore De Boeck Superieur
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 05.10.2007
 
EAN 9782804155261
ISBN 978-2-8041-5526-1
Pagine 171
Dimensioni 160 mm x 240 mm x 10 mm
Peso 297 g
Serie PERSPECTIVES EN EDUCATION ET F
PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION
Perspectives en éducation & formation
Perspectives en éducation & formation
PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION
Categoria Scienze umane, arte, musica > Pedagogia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.