Ulteriori informazioni
Champs linguistiques
Recherches
« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.
Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.
Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.
Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.
Partant d'une critique radicale de la conception linguistique courante des relations entre temporalité et modalité (catégories généralement tenues pour mutuellement exclusives), cet ouvrage propose un nouveau modèle, prédictif et réfutable, qui vise à établir deux propositions :
- toute modalité est située dans le temps sous un aspect déterminé ;
- le temps lui-même, parce qu'il opère continûment la conversion du possible en irrévocable, a une dimension intrinsèquement modale que l'aspect permet de moduler de diverses manières, proprement linguistiques.
Ce
modèle global est
appliqué de façon détaillée à l'étude sémantique de
quelques phénomènes grammaticaux particuliers du français : l'imparfait dans les hypothétiques, l'imparfait narratif, le conditionnel journalistique et le présent historique.
La démarche s'inscrit dans une
perspective cognitive plus générale, qui vise à définir la représentation non plus comme simple renvoi, mais - renouant avec la tradition rhétorique - comme un processus permettant, par le biais des dispositifs sémantiques spécifiques, de « rendre les choses absentes ».
Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants et aux étudiants des 2
e et 3
e cycles de linguistique. Il sera également utile aux linguistes intéressés par une approche cognitive de la langue.