Esaurito

Une théorie sociétale des TIC : penser les TIC entre approche critique et modélisation conceptuelle

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni


Une théorie sociétale des TIC propose une approche nouvelle des enjeux de société des technologies d'information et de communication. Elle repose sur :


  • une critique de nos représentations de l'informatisation de la société. A défaut de montrer un « imaginaire » de la technique, ces discours contournent les questions politiques et éthiques susceptibles de la déstabiliser, ce mécanisme est appelé « l'impensé informatique » ;

  • une démarche globale, le modèle CRITIC, qui permet de lier entre elles les approches critique et de modélisation conceptuelle, trop souvent séparées ;

  • une présentation de cadres d'intelligibilité des TIC, dans les dimensions cognitive, historique et anthropologique, elles-mêmes traversées par la question partagée du politique.

Au-delà des approches techniciennes et sociologiques, cet ouvrage permet de penser les TIC à travers un ensemble de notions relevant des sciences de l'information et de la communication. Cette perspective originale participe à l'élaboration de cette indispensable culture autour de la technologie qui fait si souvent défaut à nos démocraties techniciennes.

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.