Ulteriori informazioni
Ce livre s'empare d'un objet omniprésent dans le temps et l'espace médiéval : la tente, il s'attache à l'éclairer sous tous ses aspects. À travers un parcours d'abord chronologique puis progressivement plus thématique, il montre à quel point la vie itinérante et nomade, la vie de camp, s'impose tout au long du Moyen Âge. Elle concerne d'abord les peuples en migration : « barbares » de Germanie ou des confins asiatiques déferlant sur la Chrétienté ; elle est aussi le quotidien des armées en campagne, le lot des croisés et autres pèlerins, des marchands et des prédicateurs...
Laïcs et religieux n'ont pas dédaigné ce mode de vie et d'habitat. Les puissants, rois et nobles, l'utilisent par nécessité et par plaisir ; ils s'y divertissent dès les premiers beaux jours et y déploient un faste démonstratif et codifié, armorié et coloré.
Si cet ouvrage examine avec précision les aspects matériels et techniques de la tente et du camp, s'il observe et décrit ses formes comme son rôle dans la guerre et la paix, il apporte un regard entièrement neuf sur les multiples fonctions de la tente, et ses dimensions symboliques, dans un dialogue continu, des temps barbares à la fin du Moyen Âge, entre les Hommes et Dieu ; les minces parois d'étoffe des tentes facilitent et amplifient cette relation essentielle.