Fr. 16.50

Le miroir à deux faces (1958) (Collection Gaumont à la demande, b/w)

French · DVD

Shipping usually within 1 to 2 weeks

Compare versions

Description

Read more

Marie-José espérait épouser son patron mais il lui préféra sa sœur Véronique, beaucoup plus jolie qu`elle. Elle devient alors la femme de Pierre Tardivet et connaît pendant dix ans, une vie médiocre. Le hasard d`un accident dont Pierre est victime lui fait rencontrer un célèbre chirurgien. A l`insu de son mari, Marie-José accepte une intervention esthétique et revient, transformée. Mais la beauté soudaine de sa femme, loin de le charmer, met Pierre hors de lui.

Product details

Director André Cayatte
Actor Bourvil, Ivan Desny, Michèle Morgan, Georgette Anys
Label GAUMONT
 
Genre Drama
Content DVD
Age rating from age 14
Publication date 09.10.2013
Region code 0
Edition b/w, Collection Gaumont à la demande
Original title Le miroir a deux faces
Year of production 1958
Length 94 Minutes
Audio French (Dolby Digital)
Subtitles French (for deaf or hard of hearing)
Screen 16/9, 1.66:1
 

Cast & Crew

Customer reviews

  • Très Très bon !!!

    Written on 29. May 2024 by Bibo.

    Jeu d’acteur époustouflant, réalisation impeccable et excellents dialogues.
    Le Miroir à deux faces est un film dramatique italo-français réalisé par André Cayatte
    Le scénario est signé André Cayatte & Gérard Oury.
    Voilà pour ceux qui n’ont pas envie d’en savoir plus sur ce film.
    Mais pour les autres…

    A partir d'un fait divers, André Cayatte tente de décrire les conséquences morales et le danger, pour la solidarité du couple, de cette transformation physique surprenante. Dans "Le miroir a deux faces", il y a bien sûr le grand Bourvil en personnage médiocre et très ordinaire, mais aussi une Michèle Morgan qui révèle sa beauté en mettant son couple en danger! Rendue méconnaissable durant la première partie du film, le maquillage de cette femme au visage disgracieux laisse pourtant perplexe ! Fort heureusement il y a une bonne composition de Morgan qui sait prêter au jeu pour ce « dispositif laideur » avec une prothèse, un faux nez et des sourcils épais! Rien que ça !

    Gérard Oury, lui, joue le rôle du chirurgien à une époque où ce dernier n'avait pas encore réussi à se défaire de son emprunte de comédien avant de devenir le réalisateur comique que l'on connaît et le compagnon discret de l'actrice du "Quai des brumes". Sylvie (Louise Pauline Mainguené dite Sylvie ou Louise Sylvie), Julien Carette et Pierre Brice complètent la distribution principale de ce classique du cinéma français.

    Cayatte signe encore un excellent drame aidé d'un Bourvil saisissant perdu face à la ravissante Michèle Morgan. Simple d'apparence, le film se révèle subtil dans les émotions et le thème moderne de la chirurgie intelligent.

    Très bon film dramatique, cruel et profondément triste. Un bonheur sacrifié.
    Et quel est le prix de tout ça ?
    Un homme pourtant anéanti, certes peu élégant dans ses manières, mais peut-on le comprendre?
    Il voit sa vie se transformer lorsque sa femme change de visage...
    C'est une autre femme qui est devant lui.

    Rôle froid et tragique pour Bourvil. Il est tout aussi bon dans ce drame que dans un comique.
    Grave et sérieux comme on l'aime aussi parfois, il joue avec un grand naturel un personnage mesquin et au final infecte. De quoi rappeler à ceux qui ont oublié à quel point l'acteur était bon dans des films dramatiques ! On n’a pas vraiment l'habitude de le voir dans ce genre de rôle et pourtant cela lui va très bien.

    Un sujet qui est finalement d'actualité avec la chirurgie esthétique qui transforme les gens et bouleverse leur entourage. La place faite à la chirurgie esthétique est notable pour l'époque, surtout que le sujet était encore tabou il y a peu.

    Une histoire intelligente, sombre et triste au scénario très bien écrit. Quand on compare ce genre de films avec les nouveaux films français d'aujourd'hui, on se dit que bien des scénaristes devraient en prendre de la graine. Des dialogues et répliques superbes au service de ces deux grands acteurs que sont Bourvil et Michèle Morgan, encore et toujours. La descente aux enfers du couple devient inévitable surtout à cause du comportement jaloux et impardonnable du personnage joué par Bourvil. En même temps, aucun des protagonistes n'a ni tort, ni raison. Ils sont obstinés chacun de leur côté au risque de voir leur couple se briser. Cette tension est parfaitement retranscrite à l'écran et c'est un vrai régal pour le téléspectateur. Ce métrage n'a pas trop pris de ride.

    Certains reprocheront le manque de tension dans ce film. À chacun son point de vue.
    Pourtant, il est bien du début à la fin, même s’il y a deux ou trois petites longueurs et je ne suis pas convaincu par la toute fin !

    Les jeux de Michèle Morgan et Bourvil sont captivants. Pendant une bonne partie du film, on se demande bien vers quoi il souhaite aller. On n’est pas déçu du voyage ! Un très beau film que je vous recommande.
    Un film noir et assez agréable à regarder.
    Un film intéressant à conseiller aux cinéphiles.
    A voir et même à revoir !

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.