Fr. 32.00

Richard Authier, designer - A career at Paillard, 1947–1988

English · Paperback / Softback

Will be released 01.04.2026

Description

Read more










Une carrière dans le design industriel à l'époque du miracle économique
Richard Authier (1925-2018) était un pionnier du design industriel en Suisse romande. Il a rejoint Paillard en 1947, en tant que dessinateur technique. L'année suivante, le département radio organisa un concours interne qu'il remporta avec deux concepts innovants. C'est ainsi qu'il débuta une carrière de plus de quarante ans en tant que designer au sein de l'entreprise. Il a conçu des machines à écrire, des postes de radio, des appareils photos, des accessoires, des tourne-disques, des vitrines, des stands d'exposition et bien d'autres choses encore. Il est également l'auteur de nombreux documents graphiques : publicités, modes d'emploi, emballages.
En plaçant les utilisateurs au cœur de sa réflexion et de ses projets, Richard Authier a été une figure clé de l'influence internationale de Paillard - le plus grand employeur industriel de Suisse romande dans les années 1960 - à travers ses marques Hermès, Bolex et Thorens. Plus tard dans sa carrière, il a travaillé à son compte, notamment pour Omega et Braun. La publication retrace sa carrière de designer dans le contexte dynamique de l'époque du miracle économique, marqué par l'émergence de nouvelles technologies (ordinateurs, bureautique) et de nouveaux matériaux (plastique). Ce travail de recherche permet pour la première fois d'identifier la paternité de nombreux produits qui restait jusqu'alors incertaine. Enfin l'approche globale de Richard Authier permet de rendre hommage à cette carrière avant-gardiste ambitieuse en termes de qualité, de quantité et de diversité.
Le livre offre d'un part une présentation chronologique et contextualisée de la vie et de la carrière de Richard Authier, et d'autre part une riche collection d'images, composée de documents historiques et de nouvelles photographies de Calypso Mahieu, qui montrent une vingtaine de produits dans les moindres détails.
Laurent Soldini est designer industriel, désigner de produits et chef de projets à l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne) où il se concentre sur des thèmes interdisciplinaires.
Sebastien Mettraux est un artiste originaire de Vallorbe où il vit et travaille encore aujourd'hui, et qui est fasciné par l'industrie de sa région. Il a été l'initiateur et le commissaire de l'exposition Rock Me Baby, présentée à Yverdon-les-Bains en 2020-2021.
Sophie Wietlisbach est graphiste et créatrice de polices de caractères, ainsi qu'auteure d'Impact Type / Caractères.

About the author

Laurent Soldini ist Industriedesigner, Produktdesigner, Projektmanager und Forscher an der ECAL mit
Schwerpunkt auf interdisziplinären Themen.Sébastien Mettraux ist Künstler aus Vallorbe, wo er noch heute lebt und arbeitet, und ist fasziniert von der Industrie seiner Region. Er war Initiator und Kurator der Ausstellung Rock Me Baby, die 2020–2021 in Yverdon-les-Bains gezeigt wurde.Sophie Wietlisbach ist Grafikdesignerin und Schriftgestalterin sowie Autorin von «Impact Type / Caractères»

Summary

Une carrière dans le design industriel à l’époque du miracle économique
Richard Authier (1925–2018) était un pionnier du design industriel en Suisse romande. Il a rejoint Paillard en 1947, en tant que dessinateur technique. L’année suivante, le département radio organisa un concours interne qu’il remporta avec deux concepts innovants. C’est ainsi qu’il débuta une carrière de plus de quarante ans en tant que designer au sein de l’entreprise. Il a conçu des machines à écrire, des postes de radio, des appareils photos, des accessoires, des tourne-disques, des vitrines, des stands d’exposition et bien d’autres choses encore. Il est également l’auteur de nombreux documents graphiques : publicités, modes d’emploi, emballages.
En plaçant les utilisateurs au cœur de sa réflexion et de ses projets, Richard Authier a été une figure clé de l’influence internationale de Paillard – le plus grand employeur industriel de Suisse romande dans les années 1960 – à travers ses marques Hermès, Bolex et Thorens. Plus tard dans sa carrière, il a travaillé à son compte, notamment pour Omega et Braun. La publication retrace sa carrière de designer dans le contexte dynamique de l’époque du miracle économique, marqué par l’émergence de nouvelles technologies (ordinateurs, bureautique) et de nouveaux matériaux (plastique). Ce travail de recherche permet pour la première fois d’identifier la paternité de nombreux produits qui restait jusqu’alors incertaine. Enfin l’approche globale de Richard Authier permet de rendre hommage à cette carrière avant-gardiste ambitieuse en termes de qualité, de quantité et de diversité.
Le livre offre d’un part une présentation chronologique et contextualisée de la vie et de la carrière de Richard Authier, et d’autre part une riche collection d’images, composée de documents historiques et de nouvelles photographies de Calypso Mahieu, qui montrent une vingtaine de produits dans les moindres détails.
Laurent Soldini est designer industriel, désigner de produits et chef de projets à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) où il se concentre sur des thèmes interdisciplinaires.
Sebastien Mettraux est un artiste originaire de Vallorbe où il vit et travaille encore aujourd’hui, et qui est fasciné par l’industrie de sa région. Il a été l’initiateur et le commissaire de l’exposition Rock Me Baby, présentée à Yverdon-les-Bains en 2020-2021.
Sophie Wietlisbach est graphiste et créatrice de polices de caractères, ainsi qu’auteure d’Impact Type / Caractères.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.