Read more
' Marie-Antoinette ', publié en 1932 par Stefan Zweig, est une biographie littéraire magistrale consacrée à la reine de France, figure emblématique de la monarchie déchue. L'écrivain autrichien restitue, avec une puissance dramatique et une précision historique remarquables, l'itinéraire d'une femme entraînée malgré elle dans la tourmente d'un monde en révolution. Ce récit, à la fois érudit et romanesque, explore les passions, les fragilités et les contradictions d'une reine qui fut tour à tour adulée, détestée et condamnée.
Zweig retrace le destin d'Archiduchesse d'Autriche, mariée à quinze ans au futur Louis XVI pour sceller l'alliance entre Habsbourg et Bourbon. Jeune souveraine insouciante, Marie-Antoinette se consacre d'abord aux divertissements et aux plaisirs de la cour de Versailles, suscitant les critiques de ses contemporains. Mais ce portrait léger se nuance lorsque, confrontée aux bouleversements politiques et à l'hostilité croissante du peuple, elle révèle une détermination nouvelle.
About the author
Stefan Zweig (1881-1942) est un écrivain, dramaturge, essayiste et biographe autrichien, dont l'oeuvre est traduite à travers le monde. Né à Vienne dans une famille juive aisée, il reçoit une éducation cosmopolite et humaniste qui influence profondément sa pensée. Après des études de lettres et de philosophie, il s'impose sur la scène littéraire avec ses premiers recueils de poésie et ses nouvelles psychologiques.
Ses récits courts, tels que ' Lettre d'une inconnue ', ' Amok ' ou ' Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ', sont considérés comme des chefs-d'oeuvre de l'analyse sensible des passions humaines. Ses biographies littéraires, notamment celles de Marie Stuart, Érasme, Joseph Fouché, Magellan ou Marie-Antoinette, s'illustrent par leur intensité dramatique et leur style clair, mêlant érudition et profondeur psychologique.