Fr. 42.00

Sociétés frontalières : une enquête sociologique au coeur de trois espaces frontaliers européens - Enquete sociologique au c

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more


Sociétés frontalières

Ces dernières années en Europe, le durcissement des politiques migratoires, le Brexit, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont contribué à renforcer la tension entre liberté de circuler et contrôles aux frontières. Ces grandes dynamiques tendent à faire oublier que dans des contextes pacifiés, la vie des populations frontalières s'organise de façon plus discrète en relation constante avec le pays voisin.
C'est à ces populations que se consacre cet ouvrage, fruit d'une enquête sociologique de grande ampleur réalisée dans les territoires urbains et frontaliers genevois, lillois et basque. Il s'intéresse à leurs pratiques quotidiennes, à leur rapport à l'espace et aux voisins, ainsi qu'aux tensions et aux inégalités qui les traversent, soit l'ensemble des éléments qui participent de la formation de ce que les auteurs qualifient de « sociétés frontalières ». Cette étude met en lumière aussi bien la banalité que la singularité de ces sociétés, dont les représentations et les comportements désavouent certains préjugés quant à leur composition et leurs relations sociales.

Product details

Authors G. Gumy Clement
Publisher Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.11.2023
 
EAN 9782889154753
ISBN 978-2-88915-475-3
No. of pages 211
Dimensions 170 mm x 250 mm x 10 mm
Weight 399 g
Series Sociologie urbaine
Subject Humanities, art, music > Art > Architecture

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.