Fr. 72.00

Bande dessinée et engagement

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










Ce que l'on a coutume de considérer comme une re-politisation ou un ré-engagement de la littérature contemporaine correspond à un phénomène bien identifié par la critique. Il répond à des attentes socio-culturelles dont les ramifications s'étendent tout autant à la production de bande dessinée, sans que ses manifestations soient neuves cependant. Critique du genre et des formes de domination patriarcale, décolonialisme, choix politique du chômage, crise des migrants, lutte contre l'oppression capitaliste, revendications d'une justice environnementale et exposition des origines ou des conséquences néfastes du réchauffement climatique, défense des minorités, dénonciation des génocides, mise en jeu des fonctionnements démocratiques, éclairage des conflits mondiaux, condamnation des inégalités sociales (entre autres) sont autant de thématiques ou de procès qui ont trouvé leur explicitation au coeur d'une création graphique vivace, souvent sous les détours de l'étiquette galvaudée de roman graphique.
Le présent ouvrage a pour ambition d'interroger les postures d'auteurs dits « engagés », de tracer quelques perspectives historiques et de faire le point sur une production pléthorique qui allie les genres les plus divers - des comics au BD-reportage, en passant par le feuilleton de presse ou le graphic novel. Cette production « embarquée » affiche les styles les plus diversifiés - de la ligne claire à la ligne froide, en passant par le détournement ou le pastiche -, selon des rhétoriques, langages ou fonctionnements qui empruntent à tous les arts et médias. Les supports - albums et journaux -, labels et collections ne pouvaient échapper au questionnement, pas plus que le spectre large des thématiques envisagées et les détours esthétiques qu'empruntent les idéologies dans la littérature graphique ou les discours critiques.

List of contents










Introduction - Spectres de l'engagement - Fabrice Preyat et Jean-Louis Tilleuil- Jean-Maurice Rosier : Discernement matérialiste¿: bande dessinée et engagement - Thomas Becker : La politique de la ligne froide chez Chris Ware¿: une stratégie schizo-politique de l'art moyen - Philippe Delisle : Les '¿pères¿' de la bande dessinée belge, témoins de leur époque ou auteurs engagés ? Le cas de Jijé - Tomasz Swoboda : Pour '¿le meilleur des mondes¿'¿: la bande dessinée en Pologne à l'époque stalinienne - Laurence Grove: ' Chaque maison doit en avoir une '. L''¿engagement¿' de la femme dans les journaux de bande dessinée (France, années 1950) - Matthew Screech : Tintin au pays du Canard enchaîné. Le héros d'Hergé réinventé par les bandes dessinées politiques des années 1950 et 1960 - Jean-Matthieu Méon : La politique sans l'engagement ? Commentaire politique et engagement contractuel dans les comic books contemporains. Autour de Civil War de Marvel - Formes de l'engagement - Philippe Marion : Quand la bande dessinée s'engage en journalisme¿: regards sur le BD¿reportage - Sarah Sepulchre et Marie Vanoost : La revue XXI¿: les engagements paradoxaux des auteurs et des éditeurs dans et pour le BD reportage - Benoît Berthou : Quelles images pour l'engagement¿? La dimension critique de la bande dessinée - Alain Demarco : Davodeau et le questionnement du reel - Olivier Odaert : Le style de l'engagement¿: Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle - Sabrina Messing : L'engagement par le rire dans Gaston Lagaffe et Mafalda - Pablo Turnes : Cthulhu ou la mort de la bande dessinée selon Alberto Breccia - Maaheen Ahmed : C'était la guerre des tranchées et Valse avec Bachir¿: deux façons de réécrire/revisualiser la guerre en bande dessinée - Laurent Bozard: Mort pour la patrie, ressuscité pour la planche. Le soldat inconnu en bande dessinée - - Sophie Milquet : La guerre de Bosnie en bande dessinée¿: les sens de l'engagement - Adrien Genoudet : Mettre en gage¿: l'art bédéistique de Séra - Vincent Marie : Bande dessinée, immigration et engagement - Jean-Louis Tilleuil : Le Combat ordinaire de Manu Larcenet ou l'engagement comme système - Florie Steyaert : Un autre '¿combat ordinaire¿'¿? La violence quotidienne en bande dessinée - Présentation des auteurs.

About the author










Fabrice Preyat est chercheur qualifié honoraire du FRS-FNRS et professeur à l'Université libre de Bruxelles où il enseigne l'histoire et la sociologie de la littérature française (XVIIe-XVIIIe) et de la bande dessinée. Il est directeur du Groupe de recherche ACME - A Comics Research Group.
Jean-Louis Tilleuil est professeur émérite en langues et littératures romanes à l'UCLouvain et directeur du Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte/GRIT. Il est chargé de cours à l'Université de Lille où il enseigne dans le cadre du master ' Littérature de jeunesse '.


Product details

Assisted by Fabrice Preyat (Editor), Jean-Louis Tilleuil (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.06.2024
 
EAN 9782807604780
ISBN 978-2-8076-0478-0
No. of pages 402
Dimensions 152 mm x 229 mm x 22 mm
Weight 580 g
Subject Humanities, art, music > Art > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.