Fr. 49.90

Le rôle du juge constitutionnel dans la consolidation de l'État de droit - Mélanges en l'honneur du Professeur Henri Pallard

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










Notre conception de l'État de droit et l'étendue de la fonction attribuée au juge constitutionnel se justifient réciproquement. La sociologie, la religion, le droit, l'histoire, la politique et la philosophie sont tous appelés à contribution pour approfondir notre connaissance de ces deux idées clefs en droit constitutionnel. Le débat entre un contrôle a priori et a posteriori par le juge constitutionnel s'insère dans un examen historique et doctrinal de l'État de droit et de la justice constitutionnelle. Chaque conception d'un système politique appelle une approche différente au constitutionnalisme. Les facteurs ayant joué sur l'évolution de ces notions dans diverses régions (le Maghreb, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie) font l'objet d'un examen critique. Ces travaux portent surl'ampleur du rôle qu'un système politique voudra bien accorder au juge constitutionnel et sur la nature des rapports de pouvoir entre les organes judiciaire, exécutif et législatif, ainsi que sur la nature de l'État de droit.

Product details

Publisher Editions L'Harmattan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.05.2025
 
EAN 9782336526713
ISBN 978-2-3365-2671-3
No. of pages 376
Dimensions 155 mm x 240 mm x 23 mm
Weight 651 g
Subject Social sciences, law, business > Law > Public law, administrative procedural law, constitutional procedural law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.