Read more
Alfred Cazes est un enfant d'Autignac, dans le Biterrois où il est né en 1875. Il n'y reste que jusqu'à son adolescence. En effet, ses parents émigrent à Oran, en Algérie, pour se consacrer au commerce des vins.
Entré à l'« Echo d'Oran » en 1910, il fondera par la suite la revue hebdomadaire « Oran ».
Sa traversée du Sahara en automobile l'amène à publier « Le Niger sentimental ».
Mais il n'oublie pas ce « vieux Languedoc » qui l'a vu naître et va publier, en 1925, un recueil de ce qu'il appelle volontiers des « galéjades », retraçant les moeurs des campagnes de l'époque de façon parfois truculente.
Après avoir pris la direction de « Oran Matin » entre 1932 et 1939, il se retire de la vie active, avec sa famille, dans sa villa, à Oran où il meurt en 1952 et où il repose aujourd'hui, loin de son Languedoc qu'il aimait tant.
Les contes de « Mon vieux Languedoc » sont suivis d'une étude très documentée sur Alfred Cazes faite par Michel Alcaine, secrétaire de « Mémoire d'Autignac »
Dans ces contes, pensés en langue d'Oc, ne cherchez pas autre chose que le parfum du terroir biterrois. Deux ou trois appartiennent à l'éternel folklore : j'ai tiré les autres de faits vécus.
Alfred Cazes