Read more
L'éther luminifère du 19è siècle était positionné dans le référentiel du Soleil. A cette époque on croyait les étoiles fixes. En 1905 Einstein le rejette et utilise la relativité du mouvement et l'utilisation de la lumière pour mesurer les objets qui se déplacent à grande vitesse. Il comprend que la vitesse fausse les mesures. En 1920 il rétablit l'éther à partir de celui de Lorentz qui continuait d'y croire avec la majorité des physiciens de l'époque. Il lui retire l'immobilité et le fait interagir avec la matière pour les ondes gravitationnelles, mais il ne peut déterminer son mouvement et le déclare indéterminé.
Nous examinerons ce qu'est exactement le principe de relativité du mouvement établit par Galilée et intégralement respecté par Einstein qui l'appliquera (généralisera si vous préférez) au mouvement en chute libre et aboutira à la relativité générale.
Nous avons une explication simple, susceptible d'expliquer ce mouvement. Il ne s'agit que d'une hypothèse, mais elle pourrait être vérifiée avec une expériences utilisant des satellites. Notre espoir est qu'un directeur de recherche veuille bien s'y intéresser.
About the author
Jeunesse studieuse, premier emploi à Sud Aviation sur l'étude du premier airbus. Plus tard, management d'un magasin de pièces détachées et d'un service dépannage d'un constructeur de chariots de manutention et puis informaticien directeur de projet à Bull au moment fugace de son redressement. C'est vieux tout ça. Depuis toujours intéressé par Einstein et la relativité. L'accès à son article de 1905 il y a quelques année a provoqué une interrogation : a-t-il été bien compris ?