Fr. 33.50

La fabrication de nouvelles saintes - La sainteté féminine dans la Réforme catholique (1588 - 1625). DE

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Ce livre vise à examiner la représentation de la sainteté féminine dans le contexte de la Rome de la Contre-Réforme. La période sur laquelle j'ai concentré mes études s'étend de 1588 à 1625 : 1588 marque la première canonisation post-tridentine, ainsi que la formation par Sixte Quint de la Congrégation des rites et cérémonies ; 1625 marque le premier des décrets d'Urbain VIII qui a formé le long processus judiciaire et centralisé de fabrication des saints qui est pour l'essentiel toujours en vigueur aujourd'hui. Les seules femmes canonisées au cours de cette période sont Santa Francesca Romana en 1608, Sainte Thérèse d'Ávila en 1622 et Élisabeth de Portugal en 1625. J'examine ces trois nouvelles saintes à travers des textes et des gravures relatifs à leur canonisation à Rome, et j'évalue la manière dont ces femmes agissent en tant que représentantes de l'Église de la Contre-Réforme. Afin de contextualiser correctement l'histoire de la canonisation de ces femmes, je me penche sur les mécènes de leurs cérémonies de canonisation, sur les structures temporaires érigées à l'intérieur de Saint-Pierre pour les événements, et enfin sur la campagne contemporaine de canonisation de Ludovica Albertoni qui, bien que béatifiée en 1671, n'a finalement pas réussi à obtenir le statut de sainteté officielle.

About the author










Meg Kissel est une historienne de l'art et une écrivaine basée à Brooklyn, NY. Elle est titulaire d'une maîtrise du Courtauld Institute of Art de Londres et d'une licence en histoire de l'art et en langue et littérature italiennes du Smith College de Northampton (Massachusetts). Elle travaille actuellement en tant qu'administratrice pour les programmes de photographie BFA et MFA à la Parsons School of Design.

Product details

Authors Meg Kissel
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.04.2025
 
EAN 9783639849097
ISBN 978-3-639-84909-7
No. of pages 76
Subject Humanities, art, music > Art > Art history

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.