Fr. 72.00

Contested Spaces - Signification matérielle et pratiques spatiales dans le Cuzco des XVIe et XVIIe siècles

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Après l'occupation espagnole en 1533, Cuzco est passée du statut d'ancienne capitale inca à celui de cuidad coloniale. La brique et le mortier des édifices coloniaux espagnols et la disposition spatiale du Cuzco du XVIIe siècle ont été conçus pour renforcer l'ordre socio-ethnique, l'autorité impériale espagnole et la suprématie du christianisme. Cependant, les habitants de la ville, les peuples indigènes andins et les colonisateurs espagnols, ont compris de manière très différente la signification symbolique et matérielle de leur environnement commun. Alors que les Espagnols fondaient leur compréhension de l'espace sur des idéaux utopiques euro-chrétiens, les Incas utilisaient l'espace urbain pour célébrer leur maîtrise rituelle de l'environnement naturel non ordonné et de ses habitants. Ces visions du monde fondamentalement différentes, développées avant le contact, ont continué à exister dans les cadres coloniaux espagnols. En effet, le Cuzco colonial a conservé des éléments de son identité andine préhispanique après que les Espagnols l'eurent occupé et réaménagé. Cuzco et ses habitants - andins et espagnols - se sont adaptés au nouveau contexte colonial en intégrant des éléments, des idéologies et des conceptions indigènes dans un nouveau lexique spatial très contesté.

About the author










Hanna Le est titulaire d'une licence en histoire de l'art et en biologie moléculaire, cellulaire et développementale de l'université du Colorado à Boulder, ainsi que d'une licence en céramique. Son intérêt pour l'espace, à la fois sa construction et nos interactions quotidiennes avec lui, a culminé dans ses recherches sur l'agence indigène et la matérialité dans les Andes coloniales.

Product details

Authors Hanna Le
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.04.2025
 
EAN 9783639614596
ISBN 978-3-639-61459-6
No. of pages 124
Subject Humanities, art, music > Art > Art history

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.