Fr. 83.00

Corps inquiets, féminité et mort - Représentation du cadavre féminin dans la photographie de mode et dans une sélection d'oeuvres d'art contemporaines

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

S'appuyant sur le livre d'Elizabeth Bronfen : « Over her dead body : Death, femininity and the aesthetic » (1992) et des photographies de mode de Guy Bourdin, cet ouvrage se penche sur l'augmentation des représentations du cadavre féminin comme étant beau et contenu dans les photographies de mode et soutient que ces représentations établissent des liens troublants et profondément codés entre la féminité, le patriarcat et la mort. L'argument explore en outre le corps féminin mort « en tant qu'objet de vue » et fétiche, où le spectateur masculin devient le possesseur actif du corps féminin passif (Bronfen 1992:xiii). En outre, le travail d'artistes féministes telles que Marlene Dumas et Penny Siopis, qui dépeignent la mort féminine dans leurs oeuvres, est exploré pour commenter et remettre en question ces idéologies patriarcales. L'objectif est de subvertir ces pratiques en confrontant le spectateur à un sentiment d'abjection et de grotesque dans leurs oeuvres.

About the author










Thelma van Rensburg è nata a Pretoria, in Sudafrica, nel 1969. Ha conseguito la laurea in Belle Arti presso la Tshwane University of Technology di Pretoria nel 2007. Ha conseguito il Master of Arts presso l'Università di Pretoria, Pretoria, 2016.

Product details

Authors Thelma van Rensburg, Thelma Van Rensburg
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.04.2025
 
EAN 9783639725995
ISBN 978-3-639-72599-5
No. of pages 148
Subject Humanities, art, music > Humanities (general)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.