Fr. 32.00

Discriminations territoriales : entre interpellation politique et sentiment d'injustice des habitants

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Discriminations territoriales


entre interpellation politique et sentiment d'injustice des habitants

En 2009, la ville de La Courneuve interpelle la Halde et l'opinion publique sur la « discrimination territoriale » quelle subit. En 2014, la refonte de la politique de la ville donne l'occasion d'inscrire un vingtième critère de discrimination prohibé par la loi dans la législation française, le lieu de résidence ». Cet ouvrage propose de retracer l'émergence dans le débat public de cette idée de discrimination territoriale et de rendre compte du dialogue entre la recherche et le monde politique auquel elle a donné lieu. Les contributions présentent des situations contrastées en France et à l'étranger au regard des politiques publiques, et les réponses des habitant.e.s.
Au-delà de la Seine-Saint-Denis qui a été son berceau, comment cette idée de discrimination territoriale est-elle comprise et réappropriée en France par les acteurs du territoire ? À quoi fait-elle écho en Allemagne, en Afrique du Nord, aux Caraïbes ou au Canada ? Mobilisée pour interroger les refus de service de prestataires privés autant que les inégalités de desserte par les équipements publics, renvoie-t-elle à des droits individuels ou à des situations collectives d'injustice spatiale ? De quelles inégalités ce vocabulaire permet-il de parler, et en quoi peut-il constituer un levier d'interpellation des politiques publiques ? Le territoire cristallise-t-il ou sert-il de paravent commode à d'autres formes de discriminations ? Ce volume apporte les éclairages de multiples champs disciplinaires (géographie, sciences politiques, économie, sociologie...) et d'acteurs politiques sur ces questions.

Product details

Authors HANCOCK/LELEVRIER
Publisher l'Oeil d'or
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.10.2016
 
EAN 9782913661776
ISBN 978-2-913661-77-6
No. of pages 269
Dimensions 130 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 324 g
Series Critiques & cités
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.