Read more
«Je me sentais heureux. À ma place, reconnu et reconnaissable. On me détestait, et cette haine me définissait.»
Quand Ettore quitte la banlieue de Milan afin d’entrer dans un prestigieux lycée du centre-ville, il se retrouve sans repères. Tous les autres élèves – plus grands, plus riches, plus matures –, l’ignorent, sauf Giulio, un Romain charismatique qui le prend sous son aile.
Au siège de la « Fédération », Ettore rencontre des militants néofascistes et, peu à peu, se familiarise avec leurs idées et leurs actions : distribution de tracts, manifestations… mais plus cet engagement prend de l’ampleur, plus il est coûteux sur le plan familial et sentimental. Un cercle vicieux se crée qui semble l’amener inéluctablement vers la violence.
Qu’est-ce qui pousse le jeune homme à choisir une voie radicale ? Du mauvais côté est l’histoire – intime et douloureuse – d’un adolescent qui découvre le pouvoir et les conséquences de ses choix.
Ce premier roman audacieux, salué par la critique en Italie, est d’une actualité brûlante.Ettore quitte sa petite ville de banlieue pour rejoindre un grand lycée du centre-ville de Milan, où il ne se sent pas à sa place au milieu des autres élèves, plus grands, plus riches et plus matures que lui. Quand Giulio arrive de Rome, il est rejeté en raison de son discours conservateur. Ettore se rapproche de lui et intègre la Fédération, un groupe de militants néo-fascistes. Premier roman.