Fr. 19.20

Chateaubriand : les paradoxes du parlementarisme romantique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more


Chateaubriand

La pensée constitutionnelle et politique de Chateaubriand (1768-1848), souvent négligée au profit de sa verve littéraire, témoigne d'une lucidité précoce sur le fonctionnement concret du système de gouvernement parlementaire, ses vices et vertus, les conditions de son bon fonctionnement.
Partisan d'une monarchie tempérée par les moeurs, à même de susciter un climat propre à l'essor de ce qu'il appelle une « liberté raisonnable », il plaide sans cesse pour la parlementarisation des institutions : distinct du roi, le gouvernement doit être politiquement responsable face aux chambres et s'appuyer sur une majorité fixe. Instruit de l'expérience britannique, il a conçu très tôt l'intérêt d'une bipolarisation de la vie parlementaire. Déplorant l'inanité des oppositions de circonstances, il théorise la nécessité d'instiller des logiques collectives dans les travaux parlementaires.
L'écrivain se révèle inséparable de l'homme politique, plusieurs fois ministre, ambassadeur et parlementaire. Au moment où la délibération parlementaire souffre d'une forme de déconsidération dans l'espace public, le détour par Chateaubriand est riche d'enseignements sur les vertus politiques et sociales du parlementarisme.

Product details

Authors Alexis Fourmont
Publisher Michalon
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.05.2025
 
EAN 9782347003142
ISBN 978-2-347-00314-2
No. of pages 123
Weight 120 g
Series Le bien commun
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.