Fr. 41.10

Moha, le retour du refoulé : récits du racisme d'Etat

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Moha, le retour du refoulé


Récits du racisme d'État

Moha a été refoulé de France vers son pays natal, l'Algérie. Il fait retour en publiant son autobiographie avec Laurent, anthropologue, chercheur au CNRS.
Ce livre à deux voix est construit comme un double récit. Moha raconte son enfance dans les centres de réfugiés en Allemagne, une adolescence d'errance et de délinquance en France, son expérience de l'incarcération, de l'expulsion et de l'exil. Laurent reconstitue le contexte historique et spatial dans lequel s'est déroulé le parcours de Moha et de sa famille.
Ensemble, ils dévoilent les processus historiques et politiques par lesquels le racisme colonial de l'Algérie française a été internalisé dans les institutions de la République pour être redéployé dans le cadre des politiques anti-migratoires et sécuritaires européennes.
Témoignage brut et réflexion politique originale, ce livre puissant montre les rouages d'un pouvoir néolibéral qui stimule la xénophobie pour façonner l'injustice. Il s'achève sur l'urgence d'« ouvrir sa gueule, déballer la merde et se rebiffer » pour résister aux dérives néoréactionnaires et néofascistes qui menacent aujourd'hui d'emporter nos institutions.

Product details

Authors Laurent Bazin, BAZIN/BRIDJI, Mohamed Bridji
Publisher La Dispute
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.04.2025
 
EAN 9782843033506
ISBN 978-2-84303-350-6
No. of pages 336
Weight 501 g
Subject Social sciences, law, business > Political science > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.