Read more
D'un marais à l'autre en pays de Retz et nord marais Breton
« L'Union des Syndicats des marais du Sud-Loire » porte l'histoire des hommes qui ont modelé les marais du pays de Retz et nord marais Breton, au fil des siècles, pour les habiter et les exploiter. Créée en 1958, par le regroupement de onze syndicats de marais, depuis Beauvoir sur Mer jusqu'aux bords de Loire, elle représente plus de 20 000 hectares et 6 500 propriétaires. Par le biais des fusions, ce sont aujourd'hui neuf ASA (Association Syndicale Autorisée) qui composent l'Union des Marais.
Qui de nous ne s'est pas retrouvé, un matin ou un soir, dans cette fraîcheur, ce calme, cet univers formidable : le marais ?
Loin des réseaux bitumés, écarté de l'urbanisation, ce milieu est fascinant en toutes saisons. Le marais a été créé par les hommes au cours de plusieurs siècles afin d'assainir cet espace et en tirer profit par la chasse, la pêche et la richesse des prairies. Ces objectifs atteints, les populations locales et rurales ont pu en vivre, voire, pour un petit nombre, s'enrichir.
La circulation de l'eau a été, et est toujours, un élément majeur pour le fonctionnement de ce milieu. Zone tampon des bassins versants l'hiver, réserve d'eau douce l'été, les marais assurent plusieurs fonctions au-delà de la production de fourrage.
On reconnaît aujourd'hui que ces zones humides abritent de véritables richesses environnementales, aussi bien faunistiques que floristiques, objets de préservation. Mais toutes les mesures de protection seront-elles suffisantes à elles seules pour garder ce milieu vivant ?
Jusqu'ici, différentes actions humaines, notamment l'élevage herbager, permettent de sauvegarder cet espace. Sans ces activités ancestrales, le marais ne serait plus. Et pourtant, les difficultés traversées par la profession agricole ne sont pas moindres. Le problème de renouvellement des générations d'éleveurs, l'arrivée de nouveaux modes de consommation et de production, des soutiens financiers plus ou moins pérennes, autant d'interrogations et parfois d'incohérences qui bouleversent le monde agricole.
Tout au long de cet ouvrage, vous allez découvrir des témoignages d'acteurs du marais, d'hier et d'aujourd'hui. Du marais Breton, en passant par le marais de Grand-Lieu et la vallée de l'Acheneau/Tenu en finissant par l'estuaire de la Loire, des témoignages de gens passionnés ont été recueillis qui vous permettront de mesurer tous les enjeux du marais.
Dans cet espace, de la notion de terre nourricière des origines, à celle de la logique économique des dernières décennies, exigeant rendements et rentabilité, nous sommes arrivés aujourd'hui à des priorités écologiques fortes.
Ce patrimoine environnemental existant à ce jour pourra-t-il perdurer demain ? Saura-t-on garder les savoir-faire locaux ?
François Forest
Président de l'Union des Syndicats des marais du Sud-Loire