Sold out

Histoire de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique à travers celle de ses présidents : 1898-...

French · Paperback / Softback

Description

Read more


Histoire de l'union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique à travers celle de ses présidents 1898 - 2018

Le 15 février 1898, répondant aux voeux de la Fédération des officiers et sous-officiers de sapeurs-pompiers de France et d'Algérie, le capitaine Louis Alexandre Boisseau fonde l'Union départementale des sapeurs- pompiers de la Loire-Inférieure.
Il lui donne pour buts essentiels de « réunir en un faisceau pour l'exercice de leurs devoirs professionnels, en se prêtant un mutuel appui, les officiers et sous-officiers de la Loire-Inférieure, d'étudier toutes les questions se rattachant à l'organisation des corps de sapeurs-pompiers, à leur fonctionnement, à leur amélioration et à l'extinction des incendies et d'encourager et favoriser les concours de manoeuvres de pompes à incendie dans le département.»
Dans cette tâche magnifique et désintéressée qu'il se donne, le capitaine Louis Alexandre Boisseau est aidé par d'autres officiers parmi lesquels figure le commandant Édouard Gouzé, chef du corps de sapeurs- pompiers de la ville de Nantes de 1887 à 1914.
Premier président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire-Inférieure, Louis Alexandre Boisseau sera suivi par d'autres. Comme lui, ils auront la volonté de la faire vivre en la faisant progresser.
En 1957, l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire-Inférieure est devenue l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique.
En 2018, elle a fêté son 120ème anniversaire.
Ce livre raconte une partie de son immense histoire à travers celle de ses présidents. Il montre que ces derniers ont été confrontés à des crises sévères qu'ils ont toujours su surmonter. Il affirme que l'organisation actuelle des corps de sapeurs-pompiers opérant en Loire-Atlantique est historiquement due aux actions conduites par l'Union départementale.
Ce livre veut aussi s'inscrire dans la Mémoire des 35 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels qui ont perdu la vie en voulant sauver ou préserver celle des autres.

Product details

Authors Jean-François Schmauch
Publisher COIFFARD
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.03.2021
 
EAN 9782919339723
ISBN 978-2-919339-72-3
No. of pages 207
Dimensions 240 mm x 300 mm x 10 mm
Weight 1283 g
Subject Humanities, art, music > Art > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.