Read more
Dans les pas de la Chaussure Nantaise
nous emmène à la découverte d'un pan méconnu de l'industrie régionale et pourtant essentiel. Au XVIIIe siècle, le port exporte ses peaux tannées dans toute l'Europe. Au siècle suivant, des manufactures de chaussures ont des ambitions qui dépassent largement notre territoire et des fortunes se font rapidement. Toute une filière émerge avec le cuir, le caoutchouc, le feutre de laine, les tanins, les cirages, les formes en bois, les machines-outils, etc... et les premiers réseaux de magasins bien avant que Fougères et Cholet prennent le relais.
Une belle page de la réclame à la publicité met en valeur les produits de la région nantaise. C'est aussi l'occasion de faire connaitre ce patrimoine qui a laissé de nombreuses traces dans la ville et ses alentours.
De la chaussure militaire à celle des colonies, du sabot et de la galoche à la chaussure de ville, en passant par la pantoufle et le chaussant de sport, une multitude de métiers se regroupent pour habiller nos pieds si fragiles. Les usages de la chaussure ont bien évolué d'un produit de luxe à un accessoire de mode et de style très répandu.
Si cette activité a disparu de nos rivages au début des années 1980, on assiste à l'éclosion d'une nouvelle génération de talents dans ce domaine, et si l'histoire recommençait ?