Read more
Vers 1660, Brest devient peu à peu un des grands ports de la Royale. Les négociants en vins de Bordeaux y envoient des commissionnaires pour répondre à un marché en pleine expansion, ainsi qu'à Landerneau, cité voisine très active.
C'est l'évolution de ce trafic du vin qui est analysée ici jusqu'après la Révolution, à partir de documents d'archives consultés dans les différentes villes concernées. C'est aussi une analyse de la clientèle des vins de Bordeaux à l'arrivée. C'est enfin l'histoire de ces Aquitains, jeunes hommes dynamiques partis vers Brest et Landerneau.
Ils ont créé de vraies dynasties de négociants en maintenant des liens avec l'Aquitaine. Les nombreuses lettres échangées avec des correspondants bordelais ou libournais en témoignent. Leurs descendants sont devenus des notables participant à la vie économique, sociale et politique de leurs cités respectives.
Plus que l'histoire romancée, c'est de la géographie rétrospective qui est présentée dans ces pages autour du vin, de son négoce de l'Aquitaine vers le port de Brest au sommet de sa gloire.