Fr. 37.80

Le plus grand des maux : sociologie des guerres civiles

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Le plus grand des maux


Sociologie des guerres civiles

Contrairement à une idée répandue qui les cantonne aux pays du Sud, les guerres civiles sont un phénomène universel qui, en questionnant l'évidence des routines, rend visible ce qui fonde la reproduction de l'ordre social.
À partir d'enquêtes de terrain, l'auteur développe une approche à la fois comparatiste et qualitative des guerres civiles contemporaines comme affrontement violent d'ordres sociaux à partir de trois hypothèses.
D'abord, les guerres civiles, loin d'être des processus internes, sont des phénomènes transnationaux dont la dynamique dépend des contraintes, des ressources et des normes du système international. Ensuite, la formation d'un ordre social insurgé passe par l'instauration de nouvelles institutions qui transforment une société dans ses aspects les plus essentiels : rapports de genre, droits de propriété, hiérarchie entre groupes. Enfin, les guerres civiles créent les conditions d'une transformation des rapports entre habitus, stratégie et réflexivité. Ainsi, et en raison d'un fort degré d'incertitude, se multiplient les stratégies à court terme qui visent à l'évitement, l'adaptation ou la survie.

Product details

Authors Gilles Dorronsoro, Dorronsoro Gilles
Publisher CNRS Editions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 23.04.2025
 
EAN 9782271153173
ISBN 978-2-271-15317-3
No. of pages 250
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 488 g
Series Logiques du désordre
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.