Fr. 44.50

Abolir le patriarcat : l'utopie féministe de James Henry Lawrence (1773-1840)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Se souvient-on encore de James Henry Lawrence (1773-1840) et de son roman L'Empire des Nairs (1801), un rêve d'un monde où les femmes sont libérées de la dépendance des hommes ? À contre-courant des moeurs et des lois de son époque, Lawrence invente un équilibre inédit entre les rôles de genre : il imagine un monde où les femmes transmettent la propriété et le nom de famille, et assument seules l'éducation des enfants.
Comment est né ce livre ? Quelle a été sa destinée ? Quels échos a-t-il suscités à l'époque, et dans quelles traditions intellectuelles peut-on le situer ? Cet essai répond à ces questions et présente une étude inédite de Lawrence, son oeuvre et sa pensée, fruit d'une enquête minutieuse menée aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Allemagne. On y découvre la trajectoire du jeune Anglais, de Londres à Paris et Orléans, puis à Göttingen et Weimar, tout en traversant les débats de l'époque sur le pouvoir paternel, la maternité et l'émancipation des femmes dans l'Europe de la Révolution française.
Par sa critique du patriarcat et des violences de genre, et par les moyens qu'il met en oeuvre pour répondre aux enjeux de la liberté pour les deux sexes, Lawrence se révèle d'une étonnante modernité.

Product details

Authors Anne Verjus, VERJUS ANNE
Publisher Presses universitaires de Saint-Etienne
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.03.2025
 
EAN 9782862727936
ISBN 978-2-86272-793-6
No. of pages 575
Dimensions 170 mm x 240 mm x 30 mm
Weight 1024 g
Series Le genre en toutes lettres
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.