Fr. 117.00

Pluralisation religieuse et société en Roumanie

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

En Roumanie la nouvelle situation après la chute du régime communiste en 1989 a créé des tensions, voire des affrontements entre les institutions religieuses reconnues de longue date (orthodoxe, catholique et protestante) et les nouveaux acteurs religieux. Dans le contexte de construction démocratique et de respect des droits humains, les nouveaux mouvements religieux ont réclamé d'être protégés par l'Etat dans leurs démarches missionnaires tandis que les cultes établis ont perçu leur présence comme une menace liée à un prosélytisme souvent agressif.
Cet ouvrage largement informé par des sources de première main et des observations de terrain rend compte de la pluralisation du champ religieux roumain au XX e siècle. Il aborde d'abord les modalités d'intégration de divers cultes " ethniques " reconnus dès la formation de l'Etat roumain moderne en 1918. Ensuite, il analyse les modalités de régulation étatique du religieux par le régime communiste de 1946 à 1989. Enfin, il dresse un tableau très précis des transformations récentes liées à l'expansion des nouveaux acteurs religieux qui conduisent à un régime de pluralisation. Des modalités particulières de sécularisation apparaissent dans un contexte où la culture dominante orthodoxe conditionne les représentations légitimes du religieux et où la pluralisation religieuse en cours remet potentiellement en question l'ordre symbolique hérité.

List of contents

Contenu : Genèse du champ religieux roumain contemporain : 1918-1989 - Diversification ethnique - Régulation du religieux - Redynamisation de la vie religieuse roumaine - Acteurs religieux et ethniques - Le nouveau régime post-communiste - Globalisation religieuse - Les missionnaires en Roumanie - La structure du champ religieux - Les Cultes reconnus - Eglises ethniques - Le troisième pôle du champ religieux roumain - Inspiration orientale - Nouveaux mouvements religieux - Dissidence orthodoxe - La presse orthodoxe - Dynamique de la vie religieuse après 1989.

About the author










L'auteur: Laurentiu D. Tanase est maître de conférence à la Faculté de théologie orthodoxe de l'Université de Bucarest où il occupe la chaire de sociologie de la religion. Directeur du Centre d'études et de documentation ' Société, Droit et Religion ' de la même université, il est également membre de la Commission parlementaire-CNSAS (Conseil National d'Etudes des Archives de la Securitate). De 2001 à 2004, il a été Secrétaire d'Etat chargé des Cultes au Ministère de la Culture et des Cultes de Roumanie.

Report

"Nous devons apprécier l'apparition de ce livre dans une langue de circulation internationale et dans une maison d'édition prestigieuse, non seulement pour la valeur informative des données et interprétées, mais aussi comme un argument implicite en faveur de l'affirmation d'une identité collective qui n'est pas inclinée à faire abstraction de l'appartenance confessionelle-religieuse." (P. Cornel Dârle, Mikhtav)

Product details

Authors Laurentiu D. Tanase
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.12.2007
 
EAN 9783039115211
ISBN 978-3-0-3911521-1
No. of pages 314
Dimensions 140 mm x 222 mm x 210 mm
Weight 420 g
Series Europäische Hochschulschriften / European University Studies/Publications Universitaires Européenne
Europäische Hochschulschriften / European University Studies / Publications Universitaires Européennes
Subjects Humanities, art, music > Religion/theology > General, dictionaries
Social sciences, law, business > Sociology > Sociological theories

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.