Fr. 97.00

La question nationale en Europe du Sud-est - Genèse, émergence et développement de l'identité nationale albanaise au Kosovo et en Macédoine

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Cet ouvrage constitue une synthèse pour comprendre les racines historiques de la tournure particulièrement dramatique du phénomène national dans l'aire culturelle albanaise du Kosovo et de Macédoine et plus généralement dans la région des Balkans. Il se fonde sur une perspective historique nourrie des apports de la science politique et de la sociologie et a pour but de donner des outils d'analyse visant à éclairer la période la plus récente de cette région de l'Europe.
L'auteur s'est engagé dans une histoire de longue durée, en montrant à la fois les erreurs d'interprétation qui sont inscrites dans le discours historiographique nationaliste sur le passé le plus ancien, et la force de certaines empreintes culturelles façonnées par cette histoire. Il analyse la problématique complexe des identités culturelles au sein des Balkans, l'imbrication des rapports sociaux et des dominations politiques. A travers une approche constructiviste, il veut rendre compte du phénomène national et cherche à démontrer très concrètement quand, pourquoi et comment a débuté l'entreprise de construction de l'identité nationale albanaise et en quoi elle est devenue source de conflictualités nationalistes qui se poursuivent jusqu'à nos jours.

List of contents

Contenu : Nation, nationalisme, ethnicité, religions, identités culturelles - Illusions du discours nationaliste - Héritage systémique byzantin et ottoman dans la genèse du nationalisme albanais - Modélisation théorique des nations et nationalismes en Europe du Sud-est - Construction historique du mouvement national albanais au Kosovo et en Macédoine - Evolution du nationalisme albanais au Kosovo et en Macédoine - Géopolitique du sud des Balkans.

Report

"...cette étude est...de la plus grande importance." (Jean-Arnault Dérens, Le Monde diplomatique)

Product details

Authors Bashkim Iseni
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.01.2008
 
EAN 9783039113200
ISBN 978-3-0-3911320-0
No. of pages 388
Dimensions 150 mm x 21 mm x 220 mm
Weight 550 g
Subjects Non-fiction book > History > Miscellaneous
Social sciences, law, business > Political science > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.