Fr. 43.80

Vox par Vox

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Éditeur, illustrateur, typographe, graveur, traducteur, journaliste... Véritable homme-orchestre, Maximilien Vox (1894-1974) a fait du livre et de l'imprimé la grande affaire de sa vie. Sa virtuosité et sa curiosité, à nulles autres pareilles, le placent parmi les grandes figures des arts graphiques et de l'édition.
Si tous les amateurs connaissent le nom de Vox pour la classification des caractères typographiques qui porte son nom, si certains l'associent aux Rencontres de Lure qu'il a fondées et où défile depuis 1952 la fine fleur du métier - Excoffon, Knapp, Frutiger, Massin, Carson, Scher, Robial et tant d'autres -, beaucoup ne mesurent pas l'ampleur de son oeuvre. Dans ses mémoires, restés jusqu'ici inédits, il revient sur cinquante ans d'édition, de créations visuelles et typographiques, sur les grands moments de sa vie, comme la Résistance et la libération de Paris, mais aussi sur ses rencontres dans les milieux très divers qu'il a fréquentés. Au fil de ses souvenirs se dessine tout un monde littéraire et artistique, peuplé de ceux qu'il nomme ses « gourous » : Bernard Grasset, René Barjavel, Charles Peignot, Paul Iribe, Jean Giono, Biaise Cendrars, Stanley Morison...
Comme Maximilien Vox était aussi un théoricien de la lettre et du graphisme, nous avons enrichi ses mémoires de ses textes les plus remarquables, dans lesquels se mêlent esprit facétieux et immense érudition. Une iconographie exceptionnelle, parmi laquelle figurent des raretés, court tout au long de ce joyau éditorial qui ravira les amoureux de la lettre, des arts graphiques et du livre.

Le peuple du livre

Quiconque sait au prix de quelles peines il est donné de faire vivre une pensée, une sensibilité, un vécu dans les mots, ne peut qu'estimer et célébrer celles et ceux qui, avec autant de peine, et davantage de discrétion, font vivre les mots, en éditant, en imprimant, en vendant, en magnifiant les livres. C'est à ce peuple, qui oeuvre depuis des siècles avec passion et dévouement, en maintenant vivants des savoir-faire, parfois des gestes et toujours un même esprit, que cette collection veut rendre hommage.

Product details

Authors Maximilien Vox, VOX MAXIMILIEN
Publisher l'Echappée
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 23.04.2025
 
EAN 9782373091694
ISBN 978-2-37309-169-4
No. of pages 618
Dimensions 140 mm x 230 mm x 40 mm
Weight 1016 g
Series Le peuple du livre
Subject Natural sciences, medicine, IT, technology > IT, data processing > Internet

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.