Description
Product details
Customer reviews
-
Très Intéressant !
Les Catilinaires (1995) d’Amélie Nothomb
"Les Catilinaires" est un roman d'Amélie Nothomb publié en 1995. Le titre fait référence aux Catilinaires, une série de discours prononcés par Cicéron contre Catilina, un homme politique romain accusé de conspiration. Cependant, le livre ne relate pas directement ces événements historiques.
Dans le roman, "Les Catilinaires" explore l'histoire d'un couple, Émile et Juliette, dont la vie paisible est perturbée par l'arrivée d'un voisin mystérieux et silencieux, Palamède Bernardin. Ce dernier s'impose dans leur quotidien de manière insidieuse, créant une atmosphère oppressante et tendue.
Le roman se concentre sur les thèmes de l'intimité, de la solitude et de l'obsession, plutôt que sur les conspirations politiques. Amélie Nothomb utilise le titre pour évoquer l'idée d'une menace silencieuse et omniprésente, à l'image des discours de Cicéron qui dénonçaient la menace que représentait Catilina pour la République romaine.
Thèmes principaux du livre :
- L'intimité et la solitude : Le roman explore la façon dont la présence de Palamède affecte la relation du couple et leur sentiment d'intimité.
- L'obsession : Palamède devient une obsession pour Emile et Juliette, qui sont incapables de se débarrasser de lui.
- La frontière entre le privé et le public : Le roman interroge sur les limites entre la vie privée et la vie publique, notamment à travers la présence invasive de Palamède.
En fait, reprenons tout débus le début. Je vais vraiment tout vous raconter à ma façon, quitte à brouiller des pistes pour que vous soyez surpris en lisant ce livre.
Un couple décide de prendre une maison éloignée des gens et du bruit pour mener une vie paisible. J’avoue que je n’étais plus sûr de la tranche d’âge du couple, il me semblait que c’est des retraités… mais cela ne changerait pas grand-chose si c’était un couple assez jeune, fin vingtaine ou début trentaine, car la situation serait tout aussi gênante et dérangeante. Pour être tout à fait honnête, quand je repense à cette histoire, j’imagine tous les protagonistes beaucoup plus jeunes.
Le voisin le plus proche n’est pas juste à côté, mais on voit quand même sa maison qui se trouve à plusieurs centaines de mètres. Le premier jour, ce voisin, Palamède, toque et lorsque la porte est ouverte, il entre sans être invité et s’assied. Il répond difficilement aux questions, les sourcils froncés, bien que le couple tente d’être poli en se disant que c’est sa façon spéciale de leur souhaiter la bienvenue dans la région. Deux heures plus tard, il part…
Et c’est ainsi que tous les jours, il revient, toujours entre 16h et 18h. Il s’assied à la même place, grogne des Oui ou de Non plutôt que de répondre correctement aux questions.
Voilà ! Le décor est planté !
Et une fois de plus, dans un roman de Nothomb, on se demande «Mais qu’est-ce que je ferais à la place des protagonistes ? Ne pas être là entre 16h et 18h ? Pour faire quoi ? Laisser la porte fermée ? Et s’il tentait de l’enfoncer pour rentrer quand même ??»
Et ce n’est que le début, car ce monsieur est aussi marié ! À quel genre de femme peut-être marié un tel énergumène ?
Du coup, le titre pourrait suggérer que Palamède incarne une forme de "conspiration" passive-agressive contre le couple, envahissant leur intimité et leur espace personnel. Amélie utilise ce titre pour mettre en évidence la tension et le malaise qui se développent entre les personnages, ainsi que pour explorer ces thèmes de l'obsession, de la solitude et de l'intrusion dans la vie privée. -
Suite et fin de ma critique...
Une autre critique m’a rappelé que le narrateur est un vieux prof de Latin-Grec, qui, en retraite, va s'établir à la campagne avec sa femme, afin d'avoir une belle fin de vie. Mais j’y ai aussi lu que Palamède Bernardin est d'un stoïcisme assez grave. Ce qui pour moi est complètement faux, surtout si on considère le stoïcisme comme une philosophie qui prône la maîtrise de soi, la résignation face aux événements extérieurs et la recherche de la sagesse par la raison.
Bref, une histoire qui donne l’occasion à ce narrateur de se remettre en question. Quand quelque chose d’amusant commence à devenir une véritable phobie et le plus gros problème pour le vieux couple.
Plus tard, ils découvriront aussi la femme de Palamède qui ne vit que pour une chose, apparemment. Bref, les voisins pourriront la vie de ce vieux couple jusqu'à l'extrême finalité.
Les questions qui se posent aussi pendant et après la lecture de ce livre sont : mais que représente ce voisin ? Que veut-il nous faire passer comme message ? Le vide est-il un tout ?
Drôle de bouquin en définitive, assez ambigu... comme quoi, le vide nous fait réfléchir, c'est l'histoire de l'invasion du néant sur nos bonheurs illusoires.
C'est une comédie très noire, d'une lucidité tour à tour drôle et dévastatrice.
Write a review
Thumbs up or thumbs down? Write your own review.