Fr. 57.50

Analyse de la criminalisation de l'homotransphobie après le changement promu - RÉACTION BRUTALE OU SILENCE INVOLONTAIRE ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Dans l'action directe pour inconstitutionnalité par omission (ADO) n° 26/DF, le Tribunal fédéral (STF) a reconnu le retard législatif dans la mise en oeuvre des mandats visant à criminaliser l'homotransphobie. À cette occasion, le STF a développé un concept de racisme qui inclut les préjugés et la discrimination fondés sur le genre, l'orientation sexuelle, le sexe, etc. En fait, la Cour a décidé que la loi 7.716/1989 s'appliquerait jusqu'à l'avènement d'un acte normatif spécifique. Toutefois, cette loi a été modifiée par la loi n° 14.532/2023, qui sépare les injures raciales des injures fondées sur des préjugés dans le code pénal, tout en réaffectant les injures raciales à la législation visant à lutter contre le racisme, sans faire expressément référence à aucun des éléments de la sexualité humaine. Dans ce contexte, nous cherchons à répondre à la question centrale : la non-inclusion de l'homotransphobie dans la modification apportée par la loi 14.532/2023 à la loi 7.716/1989 représente-t-elle un effet de ressac ou s'agit-il d'un silence involontaire de la part du législateur ? En fin de compte, il est conclu que l'absence de mention expresse dans l'amendement législatif ne consiste pas en l'effet susmentionné, mais en un acquiescement, même tacite, à l'interprétation jurisprudentielle du terme « racisme ».

About the author










João Matheus Amaro de SousaProfesseur d'université, auteur d'ouvrages juridiques et chercheur dans le domaine du droit international des droits de l'homme.Maîtrise en droit constitutionnel de l'université de Fortaleza (UNIFOR).

Product details

Authors João Matheus Amaro de Sousa
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.10.2024
 
EAN 9786208263614
ISBN 9786208263614
No. of pages 80
Subject Social sciences, law, business > Law > Criminal law, criminal procedural law, criminology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.