Fr. 17.50

L'affaire Dreyfus - 5e édition

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more


L'affaire Dreyfus


Cinquième édition

Le 22 décembre 1894, un procès d'État condamne pour crime de « haute trahison » (en faveur de l'Allemagne) un officier français innocent de toute charge. Son origine juive, son excellence militaire en font une cible pour tous les ennemis des sociétés nouvelles. S'ouvre une crise majeure de la démocratie républicaine, avec l'impunité des accusateurs, la domination de l'état-major, la violence des nationalistes, la répression des droits humains. Mais la défense d'Alfred Dreyfus, les droits de l'homme et du citoyen, la lutte contre l'antisémitisme et le nationalisme entraînent un sursaut de la République. L'Affaire inaugure un âge démocratique porté par l'engagement des intellectuels, les expériences dreyfusistes, de nouvelles libertés comme celles d'association et de conscience (au fondement de la laïcité), la solidarité pour les opprimés de par le monde.
Ces mutations si décisives pour la Belle Époque demeurent d'actualité, face à la raison d'État, au mépris de la justice et à l'abandon des devoirs de solidarité et d'humanité. Leur modernité est celle de l'universalisme démocratique et des résistances civiques à l'arbitraire, au racisme et à l'antisémitisme.

Product details

Authors Vincent Duclert, DUCLERT VINCENT
Publisher La Découverte
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.01.2025
 
EAN 9782348086649
ISBN 978-2-348-08664-9
No. of pages 127
Dimensions 130 mm x 190 mm x 10 mm
Weight 186 g
Series Repères
Repères, Histoire
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.