Fr. 22.70

L'effet Starmer : comment les travaillistes sont devenus un parti de droite ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


L'effet Starmer


Comment les travaillistes sont devenus un parti de droite ?


« Pro-loi et ordre, opposé aux hausses d'impôts, garant de l'orthodoxie budgétaire, avide de collaborations avec le privé, restrictif sur l'immigration, cherchant le soutien des propriétaires - il ne s'agit pas du Parti conservateur, mais bien du Labour de Starmer. Ce n'est plus seulement la continuation du New Labour, c'est son dépassement vers la droite : du néo-Blair. »

Partout en Europe, les partis sociaux-démocrates ne semblent concevoir leur avenir que dans une stratégie de validation des politiques de droite. En ce sens, l'exemple anglais nous donne à voir une mutation « chimiquement pure ».
Le 4 juillet 2024, le Parti travailliste remporte une victoire éclatante aux élections nationales, obtenant l'une des plus larges majorités de l'histoire du Royaume-Uni. Keir Starmer a réussi son pari de ramener le Labour au pouvoir après 14 ans d'opposition. Sa stratégie de recentrage du parti vers des positions plus modérées et sa détermination à résoudre les dissensions internes semblent avoir porté leurs fruits.
Mais derrière cette image de compétence et de sérieux se cache une tout autre réalité. Celle d'un homme qui se sera d'abord présenté comme l'héritier d'une gauche progressiste, avant d'abandonner la quasi-totalité de ses engagements pris lors de son élection à la tête du parti. Un leader intransigeant envers ses propres troupes, qui n'aura pas hésité à expulser brutalement les voix s'écartant de sa ligne. Une politique présentée comme pragmatique mais qui semble surtout se caractériser par une continuité surprenante avec les orientations des gouvernements conservateurs précédents.
Est-ce vraiment pour cela que les électeurs ont voté ? C'est pour comprendre les paradoxes de ce succès que l'auteur propose de se plonger dans l'analyse des transformations de la gauche britannique sous la direction de Keir Starmer durant les années qui l'ont conduit au pouvoir.

Product details

Authors Cyril Richert, RICHERT CYRIL
Publisher le Bord de l'eau
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.01.2025
 
EAN 9782385191160
ISBN 978-2-38519-116-0
No. of pages 167
Dimensions 130 mm x 200 mm x 10 mm
Weight 190 g
Series Documents
Subject Social sciences, law, business > Political science > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.