Fr. 36.30

Transgresser la loi : entre illégalismes et arrangements, de Kinshasa à Bruxelles en passant pa Tunis

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


« Ce chantier neuf pour la sociologie [...] se propose d'aller au-delà des travaux sur la marginalité et l'exclusion afin de saisir par le bas [...] les dynamiques qui favorisent l'extension des illégalismes et des arrangements et leur confèrent une certaine légitimité. »


Transgresser la loi entre illégalismes et arrangements, de Kinshasa à Bruxelles en passant par Tunis

Qui contourne la loi et pourquoi ? Comment analyser ces contournements avec le légal ?
En mobilisant la notion foucaldienne d'illégalismes en lien avec la question de la transgression et du contournement de la loi et des normes, ainsi que des pratiques d'arrangement, les auteurs nous offrent un panorama actualisé « du jeu avec la loi ».
Il apparaît que les pratiques illégales et les arrangements sont parfois l'expression d'une forme de dissidence vis-à-vis de l'autorité de l'État, de la société officielle et des institutions qui prétendent l'incarner. Ces pratiques constituent pour les « acteurs faibles », les « sans-parts » (Rancière) des manières de faire-avec combinant des formes de négociation, de mobilisation et de « résistance » (Scott). Peut-on, dès lors, considérer certaines formes d'illégalisme et d'arrangement comme des « arts de faire » ou des « ruses subtiles » (de Certeau) et des pratiques légitimes de « résistance » (Scott) ?
Comment peut-on considérer la « justesse » de telles pratiques : relèvent-elles d'une « économie morale » des pauvres (Thompson), d'une « pathologie du social » (Honneth) ou encore d'une dérive des conduites anomiques liée à la situation de crise et au « désordre » (Balandier) que traversent nos sociétés ?

Product details

Authors NACHI MOHAMED
Publisher le Bord de l'eau
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.01.2025
 
EAN 9782385191030
ISBN 978-2-38519-103-0
No. of pages 348
Dimensions 170 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 548 g
Series Critiques éducatives
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.