Sold out

Mécanique : de la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien

French · Paperback / Softback

Description

Read more

L'objectif de cet ouvrage est de présenter la mécanique de Lagrange et de Hamilton en effectuant un lien entre la mécanique newtonienne bien connue et les récents développements de ces cinquante dernières années. Le lecteur est amené progressivement de la formulation lagrangienne aux travaux récents sur les systèmes dynamiques hamiltoniens. Ces systèmes sont étudiés dans la diversité de leur comportement qui va de la régularité parfaite au chaos et conduisent à l'énoncé et l'illustration de l'important théorème KAM. De nombreux exercices et figures facilitent la compréhension. En fin de chapitre, sont proposés des exercices et problèmes corrigés de difficulté progressive, ainsi que des compléments. On peut ainsi approfondir certains thèmes. Diverses facettes de la physique sont abordées, telles la physique statistique, la théorie des champs, l'optique et surtout la mécanique quantique. Des annexes, enfin, complètent l'ensemble.
Cet ouvrage permettra à un lecteur de niveau second cycle universitaire de s'approprier la mécanique de Lagrange et de Hamilton. Il intéressera bien sûr les étudiants, mais aussi les enseignants et chercheurs et tous ceux qui veulent rester au courant des travaux récents dans la discipline.

Product details

Authors Gignoux
Publisher EDP Sciences
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.05.2003
 
EAN 9782868835840
ISBN 978-2-86883-584-0
No. of pages 467
Dimensions 170 mm x 250 mm x 20 mm
Weight 912 g
Series Grenoble sciences
Subject Non-fiction book > Nature, technology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.