Fr. 34.80

Le travail à-côté : une ethnographie des perceptions

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Le travail à-côté


Une ethnographie des perceptions

Que font les ouvriers de leur temps libre ? L'enquête est menée dans les années 1980, auprès des ouvriers d'une usine sidérurgique en milieu rural, à Montbard, en Côte-d'Or. « Travailler à côté » : c'est ainsi que ces hommes désignent la gamme des activités qui les occupent une fois le portail passé - « bricoles » exécutées pour soi ou pour les siens, sans contrainte ni souci de gain, activités permettant d'arrondir les fins de mois aux limites de l'illégalité, ou encore maintien d'une exploitation agricole familiale.
La nouvelle édition de cet ouvrage devenu un classique de l'ethnographie des sociétés occidentales s'accompagne d'une postface où l'auteur propose une vigoureuse défense de la scientificité de l'ethnographie et revient sur la clé de voûte de son travail : la perception socialisée. Qu'est-ce qui distingue une esthétique de la production - fondée sur un intérêt pour les conditions de fabrication d'un objet - d'une esthétique de la contemplation, qui est celle du spectateur distancié ? L'autre grande question concerne la perception des actions économiques : comment décrire les activités domestiques invisibles, située hors des institutions de l'économie, particulièrement lorsque celles-ci sont effectuées par des hommes ?

Product details

Authors Florence Weber
Publisher EHESS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.03.2009
 
EAN 9782713221729
ISBN 978-2-7132-2172-9
No. of pages 238
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 428 g
Series En temps & lieux
Subject Non-fiction book

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.