Fr. 41.60

Montesquieu

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more


Montesquieu

Le pouvoir doit limiter le pouvoir, afin d'éviter le despotisme. Bernard Manin éclaire le sens et les difficultés de cette idée décisive en revenant à la pensée de Montesquieu, fondatrice pour la politique moderne.
Comment le recours à des lois fixes borne-t-il de l'intérieur la souveraineté ? Pourquoi y a-t-il en politique un seul mal, le gouvernement despotique, mais plusieurs biens ? En quoi consiste la séparation des pouvoirs ? La vertu républicaine est-elle compatible avec le commerce ?
Cet ouvrage rassemble des études sur Montesquieu jusqu'ici dispersées, ainsi qu'un long essai inédit consacré à sa théorie de la monarchie. Il constitue une contribution majeure à l'interprétation des écrits de Montesquieu, saisis dans leur contexte historique, mais aussi à la théorie politique du gouvernement modéré, ce régime dont le propre est de « combiner les puissances » afin de mettre chacune « en état de résister aux autres ».

Product details

Authors Manin-b
Publisher Hermann
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.09.2024
 
EAN 9791037040374
No. of pages 243
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 316 g
Series L'avocat du diable
Glassine
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.