Fr. 30.20

L'épopée des douaniers en Indochine : 1874-1954

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Ce livre retrace pour la première fois l'histoire des Douanes et Régies de l'Indochine, des premiers pas de la conquête jusqu'en 1954. Cette fresque de l'installation puis du fonctionnement d'une administration française en Extrême-Orient est d'abord celle d'hommes, Européens et Asiatiques qui, durant près d'un siècle, furent les principaux pourvoyeurs du budget de l'Indochine grâce aux régies du sel, de l'alcool de riz et de l'opium. Sans rien cacher du rôle ambigu des douaniers, ce livre est le récit de l'épopée de pionniers, dévoués et audacieux, qui ont participé aux épisodes militaires, économiques et politiques majeurs de l'Indochine. C'est l'histoire de l'implantation française, celle de l'opium (cette drogue qui frappa tant les imaginations européennes en raison de son image mystérieuse et exotique), celle de la résistance aux troupes japonaises ou celle encore du Cambodge, du Laos et du Vietnam engagés sur la voie de la décolonisation...
A la fois récit épique et relation scrupuleuse, cet ouvrage, par la sûreté, la diversité et la richesse de ses informations ainsi que par son objectivité, est sans conteste une contribution importante à l'histoire de la colonisation française en Indochine.

Product details

Authors Dominique Niollet
Publisher Kailash
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.12.1998
 
EAN 9782842680381
ISBN 978-2-84268-038-1
No. of pages 666
Dimensions 140 mm x 220 mm x 30 mm
Weight 894 g
Series Civilisations et sociétés
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.