Fr. 19.70

L'héritage politique de la psychanalyse : pour une clinique du réel

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

En limitant l'inconscient au refoulé et le refoulé à l'Oedipe, la psychanalyse est pour une large part devenue une école de la résignation qui renforce l'ordre social. Cette mue conservatrice, qui l'a conduite à se replier exclusivement sur les maux privés des individus et à arraisonner le malaise contemporain, n'avait cependant rien d'inéluctable. Elle n'a rien non plus de définitif. La psychanalyse peut redevenir un vecteur d'émancipation, à condition d'être recentrée sur le réel - c'est-à-dire sur les rapports entre jouissance et politique.
Restituant les débats passionnants qui, de Delcuze et Guattari au dernier Lacan, ont contribué à cette opération de recentrage, Florent Gabarron-Garcia propose dans cet ouvrage une critique en règle du psychanalysme, cette orthodoxie qui aboutit inéluctablement à une pathologisation tant de la folie que du discours critique. Il montre au contraire comment une attention soutenue au lien inextricable qui unit les histoires des personnes et la grande Histoire peut rendre à la clinique sa portée subversive, et transformer le sentiment de fatalité en désir de révolution.

Product details

Authors Florent Gabarron-Garcia, GABARRON-GARCIA F.
Publisher Amsterdam
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 19.02.2025
 
EAN 9782354803100
ISBN 978-2-35480-310-0
No. of pages 340
Dimensions 120 mm x 180 mm x 10 mm
Weight 194 g
Series Poches
Subject Humanities, art, music > Psychology > Psychoanalysis

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.