Fr. 39.80

L'histoire d'une vie et sa région sauvage

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Qu'est-ce qui fait l'histoire d'une vie, donc qu'est-ce qui en constitue l'unité et le sens ? Quel lien y a-t-il entre la chronologie de l'histoire et la temporalité vécue, entre le sens et les sens qu'elle met en jeu et le sens et la signification en général ? Où l'identité du soi va-t-elle puiser ses racines et quels sont ses rapports avec l'intersubjectivité ? Quelle est la part de fiction et d'oubli dans la narrativité de cette histoire ? Quelle y est par ailleurs la part d'expérience ? Tel est le complexe de questions - au centre de bien des débats et errements philosophiques contemporains - qui constitue la trame de ce livre et que l'auteur approfondit au fil de zigzags phénoménologiques subtils selon la méthode qu'il met au point chemin faisant et qu'il nomme diacritique. Éclairages minutieux et précisions réciproques des questions qui les font dériver de termes à peu près situés et définis dans la tradition vers des dimensions inédites et cependant implicites constituant les axes d'une « région sauvage ».
« Région sauvage » paradoxale puisqu'elle est à la fois celle de l'expérience des altérations soudaines, des tournants radicaux, des formations spontanées de sens rarement aperçus sinon écartés ou même refoulés, et celle d'une « responsabilité » sauvage, d'un appel d'autrui auquel le soi se trouve contraint de répondre (Lévinas) avant l'expression du devoir et de la justice. Toute histoire de vie s'alimente ainsi secrètement d'une phénoménologie cachée de l'expérience et d'une éthique originaire de l'altérité, antérieures à tout ordre institué, c'est-à-dire communément et immédiatement reconnaissable. L'horizon de cet ouvrage est dès lors ni plus ni moins qu'une tentative de « re-situation » diacritique de l'humanité de l'homme.

Product details

Authors László Tengelyi
Publisher J. Millon
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.10.2005
 
EAN 9782841371860
ISBN 978-2-84137-186-0
No. of pages 361
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 658 g
Series Krisis
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.