Fr. 7.60

L'hypnose, blessure narcissique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Quel est le statut du fait hypnotique aujourd'hui ? Les auteurs montrent en quel sens ce fait est gênant, tant pour la théorie psychanalytique que pour la psychologie expérimentale, et comment il mene a réfléchir aux limites des modèles de scientificité dont nous disposons actuellement.
Les auteurs montrent en particulier que l'ambition de Freud, au moment où il exclut l'hypnose et fonde la psychanalyse, a été de créer les conditions assurant la possibilité d'une approche expérimentale thérapeutique du psychisme humain. L'échec de cette tentative a été reconnu par Freud en 1937, mais Sandor Ferenczi en avait déjà tiré les conséquences et était revenu sur la coupure psychanalyse/hypnose.
Un tel échec traduit le fait, douloureux pour le narcissisme humain, que la possibilité de l'expérimentation n'est pas un «droit» de la raison humaine, mais un événement, la découverte d'une possibilité de purifier et d'isoler un phénomène. C'est ce même problème que rencontrent les approches expérimentales contemporaines de l'hypnose. La singularité de l'hypnose est alors qu'il s'agit moins d'un fait «en attente de théorie» qu'un fait mettant en question la position de «jugement sur la réalité» qu'une théorie vise à instituer.

Product details

Authors Léon Chertok, Isabelle Stengers
Publisher les Empêcheurs de penser en rond
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.09.1999
 
EAN 9782843240898
ISBN 978-2-84324-089-8
No. of pages 68
Weight 70 g
Series Les empêcheurs de penser en rond, Déjà classique !
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.