Fr. 36.00

L'Amérique, le continent des maçons

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


L'Amérique, le continent des maçons


Par l'immigration massive européenne, l'Amérique devint dès le XVIIIe siècle, un prolongement culturel et démographique de l'Europe. Lors du premier développement de la franc-maçonnerie, la presque totalité du continent américain était colonisée par quatre puissances européennes : l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne et le Portugal. L'implantation des loges fut donc très dépendante des situations métropolitaines. Ce fut le monde antillais et caribéen qui vit se développer une vie maçonnique dense. Sur le continent, la maçonnerie s'implanta dans les colonies britanniques, puis joua un rôle central dans leur indépendance avant de devenir une composante essentielle de l'éthos américain. Avec l'indépendance des colonies espagnoles et portugaises, la maçonnerie connut un développement protéiforme.


Aujourd'hui, le « Nouveau Monde » est toujours la patrie des deux tiers des maçons du monde, demeurant la base géographique des principales « internationales » maçonniques.


La lecture du présent ouvrage ouvre les clefs à un kaléidoscope maçonnique, montrant comment et combien, la franc-maçonnerie s'est adaptée, avec succès, au « Nouveau Monde ».

Product details

Authors Yves Hivert-Messeca
Publisher Cépaduès
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 24.09.2020
 
EAN 9782364937925
ISBN 978-2-36493-792-5
No. of pages 182
Weight 337 g
Series Collection de midi
Subject Non-fiction book > Psychology, esoterics, spirituality, anthroposophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.