Fr. 113.30

Caesarea à l'époque des rois de Maurétanie : témoignages épigraphiques sur la cour de ses rois et la population de le...

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

L'actuelle ville de Cherchell occupe le site de celle qui, fondée à l'emplacement du comptoir phénicien de lol, fut l'une des capitales des successeurs du roi Massinissa. En 25 av. J. -C., l'empereur Auguste réunit la Numidie et la Maurétanie en un royaume qui s'étendait des rives de l'Atlantique aux Hauts Plateaux de Sétif, en limite de la province romaine d'Afrique. Il mit à sa tête Juba II, le fils du dernier roi de Numidie, qui refonda la ville de lol et lui donna le nom de Caesarea en hommage à l'empereur. Quand en 40 apr. J. -C., Caligula fit exécuter Ptolémée, son fils et successeur, la ville conserva un statut privilégié : promue colonie romaine, elle devint la capitale de la province romaine de Maurétanie césarienne issue de la division du royaume.
L'importance de la ville antique se mesure au nombre, à la qualité et à la diversité de son patrimoine épigraphique, tout particulièrement celui qui a trait à la période la plus ancienne : c'est aussi ce qui fait son originalité parmi les villes royales intégrées dans l'empire à des dates diverses. Ce volume réunit les inscriptions que St. Gsell avait utilisées dans la seconde partie du volume de l'Histoire Ancienne de l'Afrique du Nord consacrée à la Fin des royaumes indigènes. Ce choix s'inscrit dans un courant historiographique récent qui propose de changer le regard porté sur l'histoire ancienne de l'Afrique habituellement vue comme un chapitre de celle de Rome, en la replaçant dans un contexte tardo-hellénistique. Les inscriptions qui documentent l'histoire de cette capitale durant toute la période antique ont été également rassemblées dans une base de données en ligne, EpiCherchell, réalisée dans le cadre d'un programme du Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence et avec le soutien du consortium-HN MASA : il réunit des chercheurs français, algériens, italiens, suisses de disciplines diverses. Cette base met à disposition de tous les chercheurs les textes étudiés et les photographies des documents.

Product details

Authors COLLECTIF, COLTELLONI-TRANNOY
Publisher CNRS Editions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.11.2024
 
EAN 9782271153036
ISBN 978-2-271-15303-6
No. of pages 347
Dimensions 230 mm x 290 mm x 20 mm
Weight 1390 g
Series Etudes d'antiquités africaines
Archéologie
Subject Non-fiction book > Nature, technology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.