Read more
Il y a la grand-mère, Anna-Maria, institutrice. Il y a la belle-fille, Bruna, couturière. Et il y a la petite-fille, Graziella, qui veut devenir institutrice comme sa grand-mère. Les destins se croisent et se ressemblent : l'histoire se répète, mais chacune apprend des autres pour éviter les mêmes erreurs... Un récit bouleversant sur la transmission entre générations.
La vie nous a cruellement appris, à toi comme a moi, que nous ne devons pas vivre qu'avec des souvenirs. Ils doivent embellir notre quotidien, pas le détruire !
Graziella et elle s'échappaient souvent. Outre la profonde affection qui les liait, elles partageaient l'amour, entretenu au fil des vacances, des hauts plateaux de l'arrière-pays calabrais, de cette terre au passé immémorial, séduisante et mystérieuse, à laquelle elles se sentaient appartenir. La jeune fille était subjuguée par cette grand-mère enfin convertie à la modernité. Du
haut de ses dix-sept ans, elle lui confiait ses aspirations, ses joies, ses refus. Elle ne se rendait pas compte qu'avec l'âge on jouait des rôles différents selon la génération à laquelle on appartenait. Son enthousiasme et sa volubilité ravissaient son aïeule qui entrouvrait pour elle la porte de son passé.